750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A ma façon !
Archives
Albums Photos
A ma façon !
8 octobre 2008

Pain sans pétrissage

pain_sans_p_trissage_cocotte2

ou le pain français vu par un Américain (Jim Lahey auteur du No-Knead Bread).... On trouve plusieurs version dans les blogs. J'ai fais de nombreux essais car tous n'étaient pas concluants mais j'ai fini par trouver les proportions idéales pour la réussite.

Donc ici pas de machine à pain ou de robot, simplement un grand saladier, ses petites mains et pour finir un récipient avec couvercle pouvant passer au four.

La recette en vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=13Ah9ES2yTU

Mes proportions :

  • 525 g de farine T45
  • 375 g d'eau tiède
  • 1cuill à café de levure
  • 2 cuill à café de sel
  1. Dans un grand saladier mettre la farine, la levure et le sel - Ajouter l'eau et mélanger rapidement à la main. Vous obtenez une pâte rugueuse et collante. Couvrir.
  2. Laisser poser 12 h-18h. La pâte est prête quand elle est recouverte de bulles.
  3. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné. L'étaler avec les paumes de mains et replier les 4 "côtés" vers l'intérieur.
  4. Sur un torchon propre, mettre généreusement de la farine, du sésame, du pavot, du flocons d'avoine.... et retourner le paton de pâte dessus (les plis sont donc dessous). Saupoudrer à nouveau.
  5. Couvrir et laisser poser à nouveau 2 h - la pâte va doubler de volume.
  6. Préchauffer son four au maximum. Quand il est chaud, mettre le récipient prévu pour la cuisson à préchauffer.
  7. Sortir, sans se brûler, le plat du four et y mette le pâton en le retournant, les plis se retouvent donc en haut ! Couvrir du couvercle et mettre au four 25 min. Retirer le couvercle et continuer la cuisson 15 minutes en diminuant la température à 200°C.
  8. Vous obtenez un gros pain avec une mie très aérée.

SNV31454SNV31448SNV31449pain_sans_p_trissage_cocotte2

Publicité
Commentaires
Publicité
A ma façon !
Publicité